Orthodontiste d’exception, formé à la technique de Tweed par Roger O’Meyer, il s’était passionné pour cette approche thérapeutique réfléchie et dont les résultats assuraient une grande qualité. Mais dans les années 1970, bouleversant les idées reçues, il mit au point un nouveau concept appelé « Tweed in straight », en proposant des attaches nouvelles avec des informations dans les gorges non plus sur les arcs afin de réaliser des mouvements précis et surtout reproductibles. Sa technique fut très vite adoptée par de nombreux confrères, adhérant totalement à ce nouveau concept.
Pour lui, tout devait être repensé : l’examen clinique, l’examen fonctionnel, la céphalométrie et les concepts thérapeutiques. Membre fondateur de la SFODF, Pierre fut aussi président de
la Fédération française d’orthodontie et l’un des premiers titulaires de l’European Board of Orthodontics. Il devint ensuite membre actif de l’Angle Society en 1995.
Il était un exemple à suivre mais il restait toujours humble, sans cesse à la recherche de l’excellence. L‘orthodontie fut, pour lui, une réelle passion qu’il n’a cessé de partager en assurant
des conférences dans le monde entier et en allant dans les universités.
Monique Chouvin avait succédé à la tête du Club TTD à Pierre Planché après de nombreuses années de collaboration.
Excellente orthodontiste, passionnée et dévouée à son métier, elle a su mener une brillante carrière partagée entre son cabinet à Carpentras et la faculté d’Odontologie de Montpellier.
Nommée en 1995, Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier et responsable du service hospitalier d’orthodontie du centre de soins dentaires de l'Université de Montpellier, elle n’a cessé de former et de transmettre sa passion à de nombreuses promotions d’orthodontistes.
Membre active de la Fédération Française d’Orthodontie, impliquée dans l’organisation des JO, elle était administratrice de la FFO.
Elle était connue par tous pour son empathie, sa gentillesse, sa disponibilité et son hyperactivité, elle a organisé tout au long de sa carrière, de nombreux événements scientifiques dont le Congrès annuel de la SFODF en 2018 à Montpellier.
Son dynamisme et son amour pour l’orthodontie ont marqué toute une profession. Elle laisse un grand vide.
Cette grande dame de l'orthodontie nous a quittés en 2021. Nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à ses proches.